
La Safranière de Tyffen

Préparation du sol :
Il faut commencer par retourner la surface à planter en travaillant le sol sur 20cm de profondeur environ quelques mois avant la plantation. Le sol doit être léger, drainant, riche et neutre
​
Plantation :
Les bulbes de crocus Sativus sont plantés de juillet à mi-Août , à une profondeur de 25 cm. Une plantation tardive après le 15 août ne permet pas un enracinement suffisant pour assurer une floraison dès le mois d’octobre suivant. La profondeur de plantation est adaptée selon le climat entre 25 et 10 cm, pour assurer la protection contre le gel et contre la sécheresse. Ils doivent être espacés d'au moins 15 à 20 cm. Poser les bulbes tête en l’air et bien à plat dans le fond de la tranchée
La densité de plantation varie entre 30 et 80 bulbes par mètre carré, selon qu’ils restent plus ou moins longtemps sur la même parcelle. Plus ils sont plantés serrés, plus vite ils vont se concurrencer en se multipliant.
Entretien :
Pour tirer le meilleur d’une plantation de crocus à safran, il faut l'entretenir par un désherbage suivi. Préférer toujours une technique mécanique ou thermique.
Arrachage pour nouvelles plantations tous les 3 à 10 ans selon le terrain
et la densité (suite à la multiplication des bulbes)
Inutile d'arroser, sauf région faible pluviométrie ou l’on peut préconiser 3 arrosages au printemps et à l’ automne.
​​Floraison :
Entre fin septembre et mi- novembre, pendant 4 à 6 semaines.
Elle sort de terre, au petit matin, protégée par une gaine blanche et entourée de feuilles, déchire la gaine puis s'épanouie à l’ensoleillement et meure en 48 heures.
Plante à végétation inversée.
​
​
Emondage :
L'émondage se fait dans la foulée à l’intérieur, autour d’une table bien éclairée. Il s’agit de couper uniquement le pistil (rouge) de la fleur. Les pétales et les étamines sont jetés.
La cueillette s'effectue le matin, tous les jours, après l'évaporation de la rosée mais avant l'éclosion. Les fleurs sont cueillies à leur base. Puis dans la même journée, de chaque fleur le style est coupé en écartant les corolles, juste avant la partie de couleur jaune. On ne garde donc que la partie de couleur « rouge safran ». On peut le couper avec un petit ciseau, avec une pince à épiler ...
Les fleurs sont d'une belle couleur parme, formée de 6 tépales ovales : 3 pépales (internes) et 3 sépales (externes). L'androcée est composée de 3 étamines chargées de pollen, un pistil composé de 3 stigmates, d'un rouge vif d'une longueur de 3 à 4,5 cm environ.
​​
Sèchage :
Permet la conservation du condiment, étape délicate, il se fait à une température comprise entre 35°c et 50°c, pendant 20 à 30 minutes. Le Safran doit perdre 80% de son poids. Il faut donc peser le safran frais puis le safran sec . On obtient 200 grammes de condiment à partir d' 1 kilo de pistils frais ! Il détermine la qualité du safran et assure sa conservation. C'est une phase délicate à ne pas manquer. Lors du séchage, l’évaporation de l’eau permet aux pistils d’exprimer pleinement leur arôme. . Plusieurs techniques sont pratiquées dans le monde : à l’air libre, dans un four électrique, dans un déshydrateur… Eviter par contre toute contamination par des fumées ou les parfums d’autres aliments.
Le safran ainsi obtenu doit encore reposer un mois pour finir de se développer avant d’être consommé.
En période de production, il faut répéter les opérations de cueillette, émondage et séchage chaque jour car la fleur de safran ne vit que 24h.
Le séchage s'apprécie au toucher : les pistils doivent être légers, raides, cassants et rouge sang.
Il faut 250 à 300 fleurs pour obtenir 1 g de safran ...
​
​
​
​
​
​
​
​
Conservation :
A l'abri de la lumière et de l'humidité pour conserver l'arôme.
Laisser reposer le Safran dans son pot hermétique pendant un mois avant consommation.
Il gardera le meilleur de lui-même durant 3 ans.






