
La Safranière de Tyffen

Son histoire légendaire a fait du safran l'épice la plus ancienne et la plus convoitée de la planéte. Son goût, sa couleur et ses vertus médicinales en ont faits l'épice aux 3 vertus.
⇒ Une plante médicinale
Depuis l'antiquité le safran est connu pour ses bienfaits notamment celui de la longévité et ses propriétés stimulantes, euphorsisante, digestive, il lutte aussi contre les névralgies dentaies et les troubles circulatoires et respiratoires (Exemple sirop dents Delabarre).Il est aussi un symbole de fécondité.
⇒Effet dans le ralentissement de certaines maladie cancéreuses.
⇒Vertus antispasmodiques, anti-inflammatoires et analagésiques qui permettent de l'utiliser pour calmer bon nombre de douleurs : douleurs oculaires, douleurs dentaires, douleur de l'estomac, douleur menstruelles, troble circulatoire.
⇒Aphrodisiaques féminin
⇒Vertus sédatives agissant sur l'ensemble du système nerveux permettant de traiter la dépression légère et les insomnies.
⇒Vertus euphorisantes rendent joyeyx et stimulent l'activité cérabrale.
⇒Désintoxiquent le fois : stimule la digestion.
⇒Utilisation en parfumerie cosmétique pour son parfum ou ses propriétés antiodydantes : neutralise les radicaux libres pour agir comme "anti-âge".
⇒ Une épice rare, au goût raffiné.
Le safran est un magnifique exhausteur de goût, il multiplie les parfums et les saveurs.
Il attendrit les viandes, rend moelleuses les pâtisseries. Il s'accommode merveilleusement bien avec les poissons, et les produits de la mer.
Le safran s'emploie en petite quantité. On compte 2 à 3 pistils par personnes pour un plat salé et 1 à 2 pistils pour un plat sucré.
⇒Une teinture ancestrale
Autrefois, grâce à sa couleur, le safran servait à teindre des étoffes, car il possède un colorant exeptionnel. Cette couleur jaune provient de la crocine substance colorante contenue dans les stigmates (tapis Persans, scie et vêtements précieux).